Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Le jour où : Reggie Miller a inscrit 8 points en 9 secondes

source image : backhomeagain07.wordpress.com

source image : backhomeagain07.wordpress.com

Retour sur un des plus grands moments de l'histoire des playoffs à savoir les 8 points de Reggie Miller en 9 secondes.

Nous sommes le 7 mai 1995. Les New York Knicks et les Indiana Pacers s'affrontent en demi-finale de conférence. Les deux équipes sont des places fortes à l'Est, même si le Magic de Shaq et Penny Hardaway a dominé cette conférence, alors que les Bulls ne sont plus aussi dominant, malgré le retour de Jordan en fin de saison. Les Knicks sont emmenés par leur pivot Pat Ewing et coaché par Pat Riley. Ils sortent d'une finale NBA l'année précédente perdue face aux Houston Rockets de Olajuwon. Quant aux Pacers,ils sont emmenés par leur gachette Reggie Miller. Ils ont gagné leur division et ont sweepé les Hawks de Wilkins. Ils sont tête de série numéro 2, mais ont un moins bon bilan que les Knicks, certes deuxième de leur division dernière le Magic, mais qui affichent un bilan de 55 victoires pour 27 défaites. Les Pacers ont deux défaites de plus (ou victoires de moins c'est comme vous voulez). Les Knicks ont donc le droit de jouer le match 1 à domicile, au Garden, ce 7 mai.

Nous n'allons pas raconter tout le match et aller directement dans les 18,7 dernières secondes de ce match. Les Knicks mènent 105 à 99. Après un temps mort, les Pacers ont la balle. Miller prend un tir instantané à 3 points. Ficelle et 16,4 secondes à jouer. Les Pacers pressent haut et tentent d'intercepter pour récupérer la balle. Et ils y arrivent. Byron Scott dévie la remise en jeu des Knicks, la balle atterrit dans les mains de Reggie Miller en bordure de raquette. Un dribble pour se reculer, un petit 180, et une autre ficelle à 3 points. 13,2 secondes à jouer. En 5 secondes donc, Miller a mis 6 points et ramené les Pacers à égalité. Ensuite les Pacers font faute directement, 2 lancers pour John Starks. Il va rater les deux. Ewing prend néanmoins le rebond et tire directement, mais c'est manqué. Rebond pour Reggie et faute sur lui. Il mettra ses deux lancers. 7,5 secondes à jouer, les Pacers mènent désormais 107 à 105. 8-0 des Pacers, ou plutôt 8-0 pour Miller en 11 secondes (9 si on compte à partir du premier tir de Miller rentré, et 8,9 secondes si on veut être hyper précis). Les Knicks ont une dernière occasion mais la gâche. Les Pacers gagnent ce match 1 à l'extérieur qui semblait perdu. Il ne faut jamais abandonner.

Ce sont les Pacers qui gagneront finalement la série 4-3, série extrêmement serrée, avec une victoire au match 7 à New York. Mais les Knicks peuvent avoir d'énormes regrets sur ce premier match, car il leur a fait prendre trop de retard dans la série. Après 4 matchs, les Pacers menaient 3-1. Et même si les Knicks ont failli remonter ce retard, on sait qu'il est très rare de remonter un 3-1 (blow a 3-1 comme disent les ricains). Et ce sont les Pacers qui affronteront le Magic en finale de conférence.

Cette performance reste une référence dans la NBA, et fait la gloire de Reggie Miller aujourd'hui.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article