Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Le jour où : Le PSG a remporté la C3

La joie de Fournier (à gauche), Djorkaeff (à droite) et surtout N'Gotty (au centre) après le but de ce dernier

La joie de Fournier (à gauche), Djorkaeff (à droite) et surtout N'Gotty (au centre) après le but de ce dernier

Dans le foot français, niveau palmarès européen c'est simple. En Ligue des Champions, il y a l'OM de Goethals en 1993, et puis le PSG de Luis Fernandez, qui a remporté la défunte Coupe des Coupes le 8 mai 1996.

Le PSG est à cette époque dans une bonne période au niveau européen. 1993, demi-finale de Coupe UEFA, 1995, demi-finale de Ligue des Champions. Il y a eu une désillusion en 1994, mais vite oubliée avec le titre. En 1996, rebelote, cette fois en Coupe des Coupes. Le PSG s'est défait de Molde, du Celtic Glasgow, et de Parme en quart. Et cette année, le PSG passe un cap en atteignant le finale, après avoir éliminé le Deportivo la Corogne en demi. Et le club parisien sera opposé au Rapid de Vienne. Pas de grands noms, si ce n'est peut-être Carsten Jancker, qui est encore jeune, et le bulgare Trifon Ivanov (pas une star mais pour l'anecdote il était titulaire lors du France-Bulgarie 1993). Sinon que des Autrichiens.

C'est à Bruxelles, au Stade du Roi Baudoin, que les deux équipes vont s'affronter en ce 8 mai 1996. Côté PSG, une belle équipe, Djorkaeff, Rai, Partice Loko, Lama. Mais le héros du match, ce sera Bruno N'Gotty. C'est sa première année à Paris après avoir passé toute sa carrière (et formation) à Lyon. Et c'est à la 29e minute qu'il va s'illustrer. Sur un coup franc lointain, très lointain, Youri pousse légèrement la balle et Bruno envoie une patate du pied droit qui, après un rebond, va se loger dans les filets de Konsel, le gardien autrichien. 1-0. Les autrichiens ne marqueront pas. Le PSG est champion d'Europe.

Alors certes, ce n'est pas la C1, ça je pense que les supporters marseillais ne manquent pas de le rappeler aux parisiens, mais cette coupe permet de doublé le palmarès européen des clubs français. Le coup franc de N'Gotty reste dans les mémoires comme la tête de Boli. On s'en rappelle, mais ça fait peu de souvenirs. Et ça fait 21 ans que le football français attend d'autres souvenirs européens victorieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article