Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Les clubs français en demi-finale de Coupe d'Europe : ça donne quoi?

Tigana avec le ballon lors de la demi-finale de Ligue des Champions 1985 entre Bordeaux et la Juventus (source image : Eurosport.fr)

Tigana avec le ballon lors de la demi-finale de Ligue des Champions 1985 entre Bordeaux et la Juventus (source image : Eurosport.fr)

Aujourd'hui, le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa a eu lieu. La Juventus pour Monaco, l'Ajax pour Lyon. C'est l'occasion de faire un rappel historique des clubs français en demi-finale de Coupe d'Europe. J'ai choisi de découper ces matchs par compétition.

Commençons par la défunte Coupe des Coupes. Au total, il y a eu 9 demi-finales pour les clubs français. C'est l'Olympique Lyonnais qui ouvre le bal en 1964. Il sera sorti par le Sporting, Portugal, futur vainqueur. Il faut ensuite attendre 1980 pour voir Nantes atteindre à nouveau le dernier carré, également éliminé par le futur vainqueur, le FC Valence de Kempes. L'OM atteint en 1988 ce dernier carré, sorti par l'Ajax, qui perdra la finale face à Malines à Strasbourg à la Meinau. Les année 1990 seront très fructueuses : 5 demi-finales, 3 finales, et 1 victoire. Monaco ira dans ce dernier carré en 1990 et 1992. La première fois, ça s'arrêtera là, éliminé par le futur vainqueur, la Sampdoria de Gênes. Mais en 1992, elle arrive à éliminer le Feyenoord Rotterdam, sans le battre, en demi, avant de tomber face au Werder Brême. C'est le PSG qui jouera ensuite les 3 dernières demi-finales, la coupe s'arrêtant en 1999. En 1994, après avoir éliminé le Real, elle tombe face au futur vainqueur, Arsenal. Il y aura ensuite 2 finales consécutives, 1996 et 1997. C'est le seul club français à avoir joué deux finales de Coupe d'Europe consécutives, qui plus est la même. En 1996, le PSG bat la Corogne en demi, puis le Rapid Vienne en finale. En 1997, c'est Liverpool qui tombe. Mais les Parisiens ne pourront battre le Barça en finale.

La Coupe UEFA a aussi connu plusieurs demi-finalistes. 9, comme pour la Coupe des Coupes. La compétition n'est créée qu'en 1971, et il faut attendre 1978 pour voir un club français atteindre le dernier carré. C'est le SC Bastia, qui affrontera et éliminera le Grashopper Zurich, avant de tomber sur le PSV Eindhoven. En 1981, c'est Sochaux qui atteint le dernier carré. Les Lionceaux seront éliminés par Alkmaar. Puis, comme pour la Coupe des Coupes, et comme ce sera le cas pour la Ligue des Champions, les années 1990 seront plus fructueuses. En 1993, 2 clubs français sont en demi-finales. C'est la seule fois que de l'histoire que deux clubs français se trouvent dans le dernier carré d'une même compétition européenne. Auxerre se fera sortir aux Tirs au but par le Borussia Dortmund, et le PSG sera surclassé par le futur vainqueur, la Juve.En 1996, après avoir éliminé le Milan AC en quart, Bordeaux affronte le Sparta Prague. Les Girondins passeront avant de céder face au Bayern Munich en finale. Monaco le dernier carré en 1997 et sera vaincue battue par l'Inter. Ensuite, en 1999, Marseille se défera de Bologne avant de tomber face à Parme. L'année suivante, c'est Lens qui atteint le dernier carré, éliminé par Arsenal. Enfin, en 2004, l'OM bat Newcastle en demi avant de perdre en finale face à Valence.

Terminons par la plus prestigieuse et la plus belle, la Ligue des Champions. la compétiton existe depuis 1955 et perdure aujourd'hui, c'est là qu'il y a donc eu le plus de demi-finales, à savoir 14. Il y a d'abord eu Reims dans les années 50, en 1956 face à Hibernian, club écossais, et en 1959 face aux Young Boys de Berne. Ces deux demi-finales aboutiront à deux finales face au Real, toutes deux perdues. La première avec Kopa, la seconde sans Kopa, qui a rejoint les rangs madrilènes. Il faut ensuite attendre la grande époque des verts dans les années 1970. Deux demi-finales d'affilée. En 1975, C'est le Bayern qui élimine les verts aux portes de la finale. L'année suivante, Ils passeront le piège PSV avant de perdre la fameuse finale face à Munich avec les poteaux carrés. Il y aura ensuite la demi-finale de Bordeaux en 1985 face à la Juve de Boniek et Platini. Une défaite pour les Girondins face aux futurs vainqueurs. Arrive ensuite les années 1990, encore et toujours. L'OM, en 1990 est éliminée par le Benfica Lisbonne. En 1991, les Marseillais éliminent le Spartak Moscou, mais perdent en finale face à l'Etolie Rouge de Belgrade. En 1994, Monaco tombera face au futur vainqueur, le Milan AC. Et là vous vous dîtes que j'ai oublié 1993, quand Marseille a gagné la Coupe. Et bien non, car il n'y avait pas de demi-finale. Il y avait deux poules de quatre, le vainqueur du groupe allant en finale. Marseille comptait dans sa poule le FC Bruges, les Glasgow Rangers et le CSKA Moscou. Bref, retournons à nos demi. Il y a ensuite le PSG. Et oui, bien avant les Qataris, qui attendent toujours leur demi, d'ailleurs, le PSG avait atteint le dernier carré. Le Barça était tombé en quart. Mais les Parisiens n'iront pas plus loin, éliminés par le Milan AC. Ensuite, c'est Nantes qui atteint le dernier carré, battu par la Juve. Il y aura ensuite Monaco deux fois : En 1998, C'est encore la Juve qui sera le bourreau d'un club français. Espérons que ça ne se reproduise pas en 2017. Puis en 2004, Les Monégasques affrontent Chelsea au cours de leur superbe épopée. Ils se qualifieront et tomberont face au Porto de Mourinho. Enfin en 2010, on était sûr d'avoir un club français en demi. Bordeaux et Lyon s'affrontent, et c'est finalement le club rhodanien qui passe. Il tombera face au Bayern Munich en demi.

 

C'est article était très fastidieux à faire et sans doute long à lire. Parfois même ennuyant. Mais je voulais faire un article "rappel historique". Cet article aurait été impossible en Italie, Espagne, Allemagne ou Angleterre, tellement il y a eu de demi-finales. Le football français a encore beaucoup de retard sur ses voisins. Mais j'espère qu'il a rappelé à certains supporters des souvenirs plus ou moins bons, mais qui font partie de l'histoire du football français. Souhaitons à Lyon et Monaco d'aller encore plus loin cette année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
tres bon article !!<br /> et quand on fait les comptes : 34 demies pour 13 finales ... et seulement DEUX trophées, c'est la loose complete quand même ;-(
Répondre