Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Le jour où : Ayrton Senna s'en est allé

Ayrton Senna avec la tenu de l'écurie Williams, celle pour qui il courait le jour du drame

Ayrton Senna avec la tenu de l'écurie Williams, celle pour qui il courait le jour du drame

Il est parti trop tôt, trop vite, trop tragiquement le 1er mai 1994. Retour sur ce triste jour, triste week-end même, qui a eu lieu à Imola, Italie, lors du Grand Prix de Saint-Marin.

 

C'es sans doute le pire week-end de Formule 1 de l'Histoire. Tout commence le Vendredi 29 avril lors des premiers essais libres. Rubens Barrichello est victime d'un accident violent, sa voiture décolle et s'encastre dans un mur. Il perd connaissance mais s'en tire avec un bras cassé et le nez fracturé. Le lendemain, samedi 30 avril, c'est l'autrichien Roland Ratzenberger qui est victime d'un grave d'accident à la fin de la longue courber de ce circuit d'Imola. Cette fois, cet accident est fatal. Et cet incident inquiète Senna. Il était déjà inquiet depuis le début du week-end en fait. Il avoue ne pas avoir de bonnes sensations avec sa voiture. Et les deux accidents n'arrangent rien. 

Il est clair que la sécurité n'est pas optimale, et que le Grand Prix ne devrait peut-être pas avoir lieu. Senna est un coureur qui prend des risques, est toujours à la limite, mais qui se soucie énormément de la sécurité des pilotes. Il est conscient qu'à tout moment le pire peut arriver, et que la sécurité doit être optimale. Il essaie de faire le juste milieu pour savoir quand prendre des risques en sécurité, quand il faut ne pas en prendre. 

Le jour de la course, le 1er mai, Senna est en pôle. un accident intervient au départ. Rien de grave par rapport aux précédents, mais il faut nettoyer. Après ce nettoyage et quelques tours derrière la voiture de sécurité, la course reprend, mais Senna est victime d'un accident dans cette courbe juste après la ligne de départ. cette même courbe où Ratzenberger est mort la veille. L'accident intervient un peu plus tôt dans la courbe cependant. A plus de 300km/h, Senna perd le contrôle et percute le mur. La course est arrêté, Senna est inconscient, il y a du sang. Il sera transféré à l'hôpital de Bologne. C'est là qu'il sera déclaré mort. Mais sans doute est-il mort sur le coup.

Plusieurs thèses existent suant à l'accident : une erreur de pilotage, un débris sur la piste. La cause retenue est celle de la rupture de la colonne de direction de la Williams de Senna, qu'il a raccourcie plus tôt pour son confort. ajouté à cela une mauvaise soudure et on a l'explication. Celle retenue.

Sa mort aura des conséquences en Formule 1. la sécurité sera grandement renforcée. En effet, là où l'accident de Senna s'est produit, il y avait assez peu de protections sur les murs, assez peu de places pour en installer. La protection des murs s'est donc renforcé, et les nouveaux circuits construits prennent en compte ces facteurs en considérations. Il n'y a pas eu d'accident fatal en formule 1 pendant 20 ans en formule 1 après ce week-end. Jusqu'au décès de Jules Bianchi au Japon en 2014 (qui meurt plusieurs mois plus tard en juillet 2015).

Senna était une star, triple champion du monde. Un pilote artiste, à la limite, tumultueux. Sa carrière était marquée par sa rivalité avec Prost. Et comme tout grand champion, il a le droit à un grand hommage. Trois jours de deuil national au Brésil, un enterrement avec toute la famille formule 1 à Sao Paulo, et tout un peuple également. Au pays du football, le plus grand sportif est sans doute un pilote. Un demi-million de personnes son massés sur le chemin du cortège funèbre. Senna est mort au sommet, à 34 ans, en pleine représentation. Il est mort sur scène en exerçant sa passion.

On pense à lui à chaque course, pas seulement pour ce drame, surtout pour son talent.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article