Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Le jour où : le CSP Limoges a gagné l'Euroligue

Les héros d'Athènes avec le magnifique trophée de l'Euroligue

Les héros d'Athènes avec le magnifique trophée de l'Euroligue

Si je vous demande quel est le premier club français à avoir gagné la plus grande compétition européenne? En 1993? Vous dîtes l'OM? Vous avez faux. Et oui, un mois avant, le CSP Limoges a gagné l'Euroligue de basket. Retour sur cet exploit monumental du sport français.

Nous sommes le 15 avril 1993 à Athènes (au Pirée pour être précis) au Stade de la Paix et de l'Amitié. Pour la première, une équipe française se qualifie pour la finale du Final Four de l'Euroligue. Dans cet équipe on retrouve Richard Dacoury, le mythique numéro 7, qui a aujourd'hui son maillot retiré à Beaublanc, Frédéric Forte, le meneur de jeu, cerveau de cette équipe, et Michael Young, l'américain scoreur de cette équipe (drafté en 1984, mais n'a pas confirmé en NBA, c'est à Limoges qu'il passe ses plus belles années). En face des Limougeauds, le Benetton Trévise, équipe emmenée par la star de l'Euroligue, le croate Tony Kukoc, qui après sa carrière en Europe, filera aux Bulls avec Jordan, Pippen et Rodman pour gagner trois titres. Il semble injouable : il fait 2m10 et il enquille les tirs derrière l'arc. Comment défendre sur lui? Trévise semble favori de cette finale.
 

On ne va pas revenir en détail sur cette finale, qui s'est jouée sur un tempo lent avec un score faible. Allons à 57-55 pour Limoges et 40 secondes à jouer. Trévise a la balle. Kukoc a la balle. Il va chercher le 3 points on le sait. Il se protège essaie de se créer un tir, joue avec les écrans. Mais Limoges défend bien, et change bien sur l'écran. Au moment où Kukoc tire, Frédéric Forte l'intercepte, ou le contre, mais en tout cas récupère la balle. Il n'y a pas faute. Kukoc est plusieurs fois revenu sur ce tir, il est persuadé que Forte a fait faute. Ce n'est pas l'avis des arbitres ce soir là. Limoges a donc la balle, Trévise doit faire faute. Lancers francs. 59-55. Un dernier tir à trois points de Kukoc raté et c'est gagné. Limoges l'a fait. C'est la première équipe à gagner la plus prestigieuse compétition européenne, tous sports confondus. Cependant ce n'est pas le premier titre européen français. Dans des compétitions européennes mineures (comme l'Eurocoupe au basket ou la Ligue Europa au football), il y avait eu des titres. En basket Limoges et Pau avaient gagné la Coupe Korac (aujourd'hui Euroligue) dans les années 80. L'As Cannes avait gagné la Challenge Cup en Volley-Ball.  Mais à l'échelon le plus élevé, c'est donc une première.

CSP Limoges, à jamais les premiers version basket. Version sport français d'ailleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article