Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Le jour où : Le premier marathon de Boston s'est couru

Lagath et Kirui, le couple kényan vainqueur du marathon de Boston 2017 (source : flotrack.org)

Lagath et Kirui, le couple kényan vainqueur du marathon de Boston 2017 (source : flotrack.org)

Aujourd'hui, parlons du jour où l'une de plus anciennes compétitions s'est créée : le marathon de Boston en 1897. C'est l'occasion de raconter un peu l'histoire de ce marathon.

Il ne s'agit pas du premier marathon couru. C'est à Athènes aux JO de 1896 que naît vraiment cette épreuve. La distance de 40 km est fixée car c'est la distance séparant la ville de Marathon à Athènes. Des villes ont ensuite organisé des marathons, comme Paris en 1896, avec un parcours entre Paris et Conflans. Mais ça n'a pas perduré. Du coup le plus vieux marathon du monde organisé annuellement : c'est la marathon de Boston. Depuis 1897, il a eu lieu tous les ans, périodes de guerres comprises (en même temps le sol américain n'a pas été ébranlé entre 1914-1918 et 1939-1945).  La 121e édition a eu lieu ce lundi 17 avril, et elle a été remportée par Geoffrey Kirui, kenyan, en 2 heures 9 minutes 37 secondes. En 1897, on était loin de ces temps. Le premier s'est achevé par la victoire de John McDermott, américain, en 2 heures et 55 minutes. Il y avait 18 participants, contre plus de 30000 aujourd'hui.
Donc oui ce monument est un mythe. Le marathon de Paris tel qu'on le connaît aujourd'hui a été créé en 1976, celui de Londres en 1981, celui de Berlin en 1974, et celui de New York en 1970. Ce marathon de Boston est donc mythique. Le record de l'épreuve est de 2 heures 3 minutes et 2 secondes, temps réalisé par le kenyan Geoffrey Mutai en 2011. Ce temps aurait pu être considéré comme le record du monde, mais étant donné que l'arrivée se situe à une altitude inférieure à celle de départ, aucun record du monde ne peut être homologué à Boston. Actuellement, le record a été battu par Kimetto, encore un kenyan, à Berlin en 2014 avec un temps de 2 heures 2 minutes 57 secondes.
Les femmes quant à elle ont couru le marathon pour la première fois en 1966 et a vu la victoire de l'américaine Roberta Gibb en 3 heures 21 minutes. En 2017, c'est la kényane Edna Kiplagat qui s'est imposée en 2 heures 21 minutes et 52 secondes. Pour l'anecdote, c'est la compagne de Kirui. Le couple a fait le doublé sur ce marathon de Boston 2017. C'est une des belles histoires de ce week-end de Pâques prolongé.

Mais quand on parle du marathon de Boston, on pense tout de suite à 2013, année ou les frères Tsarnaiev ont commis un attentat ; 2 explosions ont retenti au niveau de la ligne d'arrivée faisant 3 morts et plus de 200 blessés. Beaucoup de blessés ont dû être amputés. Encore un instant sportif touché par la terreur.

Malgré ce drame, le marathon de Boston reste un des plus importants au monde. Moins médiatisé que certains marathons comme Londres ou New York, qui accueille plus de candidats (plus de 40000 pour New York), il se distingue par son ancienneté et sa sélection : en effet il y a un minima é réaliser pour participer au marathon, apporter la preuve qu'on a déjà couru, et ce un an et demi avant la date à laquelle on prévoit de courir. C'est pour cela que "seulement" 30000 personnes y participent. Mais ces 30000 personnes sont entraînés. Si beaucoup de coureurs rêvent du marathon de New York ou Paris donc, Boston est sans doute le marathon à faire, un peu comme Saint-Andrews au golf. Un monument du sport donc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article