Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport à gogo : Le blog des passionnés de sport

Pour les passionnés de sport. Articles divers et variés : Histoire du sport, actualité sportive et analyse. "Le jour où", "Bon anniversaire", "Analyse bourrée" (plus ou moins). On parle de Football, Basketball, Cyclisme, Athlétisme, tous les sports ou presque.

Bon anniversaire Teddy Riner

Bon anniversaire Teddy Riner

Aujourd'hui, il y a du beau monde qui fête son anniversaire : Ribéry, Bernard Lama, Pascal Olmeta. J'ai aussi une pensée pour Colette Besson, champion olympique du 400m à Mexico en 1968. Mais rendons hpmmage à un monstre, une bête, une légende : notre judoka Teddy Riner.

Malgré le beau monde, j'étais obligé. Sans doute un des plus grands sportifs français actuels, avec Fourcade. Il domine sa discipline comme jamais. Un beau bébé de 2m04, 130kg, parfois un peu moins. Champion du monde sénior en 2007 à Rio à 17 ans, alors qu'il est encore junior. En 2008 à Pékin, c'est une semi désillusion, éliminé mais repêché, il va quand même aller chercher la médaille de bronze. Rappelons qu'il n'a que 18 ans. Et puis tout s'enchaîne. Dans la catégorie reine (+100kg), Teddy sera sacré en 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015. Il roule sur tout le monde. Inarrêtable. Le plus beau souvenir reste à Paris en 2011. Il faut comprendre le contexte.

Un an plus tôt, les championnats du monde ont lieu au Japon, à Tokyo. Teddy est alors triple champion du monde : Rio en 2007, à Levallois en toutes catégories, et en 2009 à Rotterdam. Il est tout d'abord sacré en plus de 100kg. Avec 4 titres, il est l'athlète le plus titré avec David Douillet, Naoya Ogawa, Shozo Fuzi et Yasuhiro Yamashita. En toutes catégories, il peut battre ce record. Lors de la finale, il semble dominer son adversaire, le japonais Daiki Kamikawa. Après les 5 minutes de combat régulier et le golden score, les arbitres accordent pourtant la victoire au japonais, à domicile. Gros sentiment d'injustice pour Teddy. C'est la dernière défaite de Teddy.

Et c'est pour cela que la victoire à Paris est encore plus belle. Il bat le record à domicile. Le 5e titre à Bercy. Il est le plus grand. Il n'y aura plus de titres en toutes catégories (ça n'existe plus) mais 3 autres. On ajoute les jeux de Londres, où la salle était française, où il y a été avec un seul objectif : l'or. Une concentration digne des plus grands. Un mastodonte. Ses adversaires refusent souvent le combats, perdant au point. On n'ose même plus le défier, oser. Sinon, c'est hippon.  Il fera le doublé à Rio en 2016. Et en 2020, à Tokyo, au pays du judo, il a l'occasion de devenir le premier athlète français à gagner 3 médailles d'or d'affilée dans la même discipline. Ajoutons aussi 5 titres de champions d'Europe. Au total 5 titres européens, 8 titres mondiaux, 2 titres olympiques.

Que dire de plus. Encore bon anniversaire Teddy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article